mardi 23 octobre 2007

COMMENT DEFINIR SES OBJECTIFS ?


Un objectif doit être clair, précis, daté, mesurable et réaliste. Chacun de ces critères est fondamental si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le but visé.
Ne partez pas bille en tête ! Définir son objectif requiert un travail préalable de réflexion et un état d'esprit de gagnant.
Que voulez-vous faire ? Quels sont les bénéfices et les résultats attendus ?
Formulez votre objectif de façon positive. Ne dites pas : je ne veux plus occuper ce poste. Dites : je veux évoluer vers tel ou tel poste. N'hésitez pas à vous projeter mentalement dans l'avenir. Vous voulez parler couramment l'anglais : imaginez-vous menant à bien des conversations avec des clients ou animant une réunion dans cette langue.
Quand voulez-vous le faire ?
Ne confondez pas objectif et défi. En dépit de votre impatience ou de votre envie que ça change vite, fixez-vous une date butoir réaliste qui vous permettra de construire une stratégie sans pression.
Quels sont les moyens ou les méthodes nécessaires ?
On ne construit rien de solide sans la boîte à outils idéale. Recensez tous les moyens qui vous seront utiles pour atteindre votre objectif.
Quelles sont les contraintes (humaines, matérielles ou budgétaires) ?
Soyez prévoyant et anticiper tous les aléas auxquels vous devrez faire face. Cela vous évitera désillusion et démotivation dès le premier obstacle.
Définir un plan d'action détaillé. Haro sur la procrastination ! Si vous ne voulez pas que votre objectif soit sans cesse remis à demain, il vous faut définir sans tarder un plan d'action détaillé. Il doit comporter plusieurs étapes et chacune sera datée, cela vous permettra de faire le point au fur et à mesure et de rectifier le tir si nécessaire. Par ailleurs, avancer vers son objectif par étape est une méthode motivante. Vous constaterez ainsi le chemin déjà parcouru et vous serez davantage enclin à avancer pour atteindre le but ultime.
Se lancer. A en croire le philosophe grec Aristote : "Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif". Faites-vous confiance ! Si votre objectif est bien défini et réaliste, inutile de le soumettre à l'avis de l'ensemble de votre entourage professionnel ou familial. Le doute et les objections des uns et des autres pourraient faire tomber à l'eau tout le travail mené. Appuyez-vous si nécessaire sur une ou deux personnes qui peuvent vous encouragez et lancez-vous.

Aucun commentaire: